La fourchette à viande
La fourchette à viande fait partie de ces ustensiles de cuisine très appréciables et très utiles lorsqu’on cuisine de la viande. En effet, imagine-t-on prendre la viande à pleines mains et la déguster ainsi sans autre procédé ? La réponse est à priori non, même si la tentation est réelle de le faire lors d’un barbecue en plein air où le savoir-vivre peut s’accommoder d’une plus grande liberté. Depuis quatre siècles qu’elle est entrée dans les usages en France, la fourchette se décline pour tous les mets, dont la viande bien sûr.
La fourchette à viande, à quoi ça sert ?
Son nom l’évoque clairement, la fourchette est une petite fourche et dans le cas de la fourchette à viande, elle a les dents longues. Deux dents qui servent à tourner ou déplacer la viande pendant la cuisson ou simplement à s’assurer de la bonne cuisson de la viande en appuyant légèrement sur celle-ci avec le dos de la fourchette. La fourchette à viande permet également de maintenir la viande et guider le couteau lors de la découpe. La longueur des pointes oscille entre 15 et 20 cm selon les modèles. Ajoutons que grâce à ce type d’ustensile, le contact avec la viande ne se fait pas directement avec les doigts, ce qui est plus hygiénique et plus sûr, notamment pour éviter toute brûlure quand il s’agit de retourner les viandes.
D’un seul bloc ou bien avec un manche, pour une prise en main facilitée, la fourchette à viande est le complément idéal du couteau à trancher. Ses longues dents coniques s’enfilent facilement dans la viande qui garde ainsi tout son jus et vous permet d’en apprécier sa saveur.
Fourchette ou pince ?
La vérité est que nous préférons utiliser le plus souvent une pince pour manipuler la viande. En effet la pince à viande à l’avantage de ne pas piquer la viande et ainsi d’éviter de faire perdre son jus à la viande et de préserver toute sa tendreté.
Attention donc à éviter de piquer la viande avec la fourchette pendant la cuisson !
Droite ou courbe, laquelle choisir ?
Il existe deux types de fourchettes à viande.
En effet, la fourchette à viande existe sous deux formes : droite ou courbe. Et ce n’est pas qu’une question de style, c’est aussi une question d’usage.
La fourchette droite dite aussi baïonnette est recommandée pour les découpes de viande. Elle présente l’avantage de s’intégrer facilement dans un bloc à couteaux dans votre cuisine.
La fourchette courbe, dont les dents sont incurvées, sera plus adaptée pour retourner la viande dans la poêle.
Une chose est sûre, avec la fourchette à viande, que d’aucuns appellent fourchette diapason du fait de sa ressemblance avec l’outil de musique, vous serez le maestro dans votre cuisine.
Conseils pratiques d’entretien
Lavez seulement à l’eau chaude et essuyez aussitôt.
Ne placez jamais une fourchette à viande dans le lave-vaisselle.
N’utilisez pas de produits chlorés qui pourraient détériorer l’acier spécial de la fourchette.
Petite histoire de la fourchette à viande
Si les Romains connaissaient déjà la fourchette, c’est par Venise et l’Italie du Nord qu’elle commence à être diffusée en Europe à la fin du Moyen-Âge. Sous Philippe le Bel, une ordonnance précise le rôle du « Premier écuyer tranchant » comme porte étendard royal mais aussi comme officier de bouche. A ce titre, il est celui qui découpe les aliments à la table du souverain, c’est-à-dire principalement la viande, dont il tient une pièce dans une fourchette à la main gauche tandis qu’il tranche avec son épée de la main droite sans que ses doigts ne touchent la viande destinée au roi. Ce privilège permettait à cet officier d’ajouter dans ses armoiries un couteau et une fourchette placés en croix. C’est dire la reconnaissance que lui donnait ce droit.
A la Renaissance, c’est Catherine de Médicis dans la deuxième moitié du XVIème siècle qui introduit l’emploi de la fourchette à la cour et plus tard, le célèbre Vatel, sous Louis XIV, en vulgarise l’usage en cuisine pour aboutir à une fourchette à viande qui ressemble à celle qui nous utilisons aujourd’hui.
Source : la-Viande.fr, La fourchette à viande