Les bienfaits de la viande bio
De plus en plus souvent invitée à la table des Français, la viande bio sait concilier à la fois le respect de la nature, le bien-être des animaux et le plaisir des consommateurs, remplissant ainsi une fonction déterminante dans l’agriculture d’aujourd’hui comme de demain. Acheter de la viande bio, c’est l’assurance de consommer une viande savoureuse et issue d’animaux élevés selon la tradition, dans le respect des cycles naturels et de l’environnement.
Quand on parle de viande bio, on ne parle pas d’une espèce spécifique. Toutes ou presque sont concernées, car l’agriculture biologique, c’est tout simplement un principe universel ! Le bœuf, le porc, l’agneau ou encore le veau révèlent ainsi la richesse de leurs saveurs, et ce, tout au long de l’année.
Des règles de l’art aux arts des bonnes tables…
Acheter de la viande bio, c’est l’assurance de consommer une viande savoureuse et issue d’animaux élevés selon la tradition, dans le respect des cycles naturels et de l’environnement.
Le goût et la finesse font un bœuf…
Nourris avec des aliments bio de la ferme et garantis non OGM, les génisses, les vaches et les bœufs sont élevés en plein air pendant au moins 30 mois. Bifteck, tournedos, carpaccio, brochettes l’été et bien sûr viande hachée… il existe 1001 façons de se régaler avec le bœuf bio ! La plupart du temps, la viande hachée l’est selon la méthode traditionnelle (hachage basse pression et grosses fibres de viande pour respecter le goût et tout le moelleux du bœuf).
L’agneau raconte des saveurs et des goûts oubliés
La production d’agneaux est plus intense pendant le cycle naturel de reproduction (de mai à décembre) mais les races rustiques sont commercialisées de janvier à mai. Elevé avec sa mère dans les pâturages pendant la belle saison, l’agneau profite d’une nourriture saine. Le gigot est le morceau idéal en rôti. Pour les grillades, préférez les côtes et choisissez l’épaule pour les navarins mijotés ou les couscous.
Le veau se déguste en pastel rosés
Nourri les premiers temps exclusivement de lait bio, le veau passe ensuite à une alimentation à base de foin et de grain. Ces compléments d’alimentation et un mode d’élevage interdisant les conditions d’anémie lui donnent sa couleur rosée. Vous voulez réaliser une blanquette exquise ? Demandez du collier, pour un rôti bien tendre c’est le filet qui s’impose. Pour des grillades, choisissez des côtes, et pour une escalope poêlée, de la noix.
Résultat : une saveur incomparable toute l’année
Et le prix dans tout ça ?
Les professionnels du secteur travaillent en concertation, afin de garantir la pérennité de la filière et d’assurer à chacun de ses acteurs une rémunération adaptée au travail fourni. Il s’agit donc de valoriser l’ensemble des parties comestibles d’une carcasse pour que tous les maillons de la filière rentrent dans leurs frais. Et, pour 58 % des Français, il est justifié de payer la viande bio plus cher que la viande conventionnelle… Mais, bonne nouvelle : certains morceaux sont moins onéreux que d’autres, tout en ayant des qualités gustatives vraiment intéressantes.
Source : produits laitiers et viande bio.com, Les bienfaits de la viande bio