ADET - Les viandes du bourbonnais > Nos viandes Label Rouge IGP
Il n’existe que 5 signes officiels d’origine et de qualité :
Ces signes sont gérés en France par les ministères de l’agriculture et de la consommation ainsi que l’INAO, travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture.
Reconnu dès 1960, le Label Rouge est le seul signe officiel de qualité supérieure. Il désigne des produits qui, de par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux produits similaires (goût, odeur, couleur, tendreté).
Ce signe garanti :
Le suivi de la qualité gustative supérieure est assuré par la réalisation d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant via des tests de dégustation à l’aveugle par des consommateurs lambda.
C’est ainsi une preuve du supérieur de cette démarche. Le consommateur, en achetant le Label Rouge, a la garantie que les arguments avancés pour la vente de cette viande sont vérifiés et certifiés par les autorités nationales.
L’IGP (Indication Géographique Protégée) identifie un produit agricole dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Cela se traduit par une forte reconnaissance par le grand public à un moment donné et doit être associé à un savoir-faire ou une qualité spécifique à l’origine géographique.
L’IGP a été mise en place par la réglementation européenne en 1992 pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, pour s’étendre au secteur viticole en 2009.
Ce signe garanti qu’au moins une des étapes parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle s’applique à une production existante et lui confère une protection à l’échelle européenne et internationale.
Le Label Rouge et l’IGP sont reconnus par l’INAO (Institut National de la Qualité et de l’Origine). L’INAO est l’institution française qui enregistre tous les cahiers des charges Label Rouge et IGP, et qui vérifie les plans de contrôle qui y sont associés. L’enregistrement des cahiers des charges passe également par le Ministère de l’Agriculture, qui délivre un numéro d’homologation.
Le Label Rouge et l’IGP sont contrôlés par CERTIPAQ, l’organisme certificateur et d’inspection associatif spécialisé dans le contrôle des signes officiels. C’est un outil de certification qui assure le contrôle et la certification des exploitations agricoles, entreprises artisanales ou industrielles engagées dans les démarches qualité collectives ou individuelles.
Le Bœuf Charolais et l’Agneau du Bourbonnais IGP-LR ne peuvent être produits qu’au nord de l’Auvergne, dans le Bourbonnais, nommé Duché de Bourbon au XIVème siècle, qui correspond à l’actuel département de l’Allier et aux cantons limitrophes de la Creuse, de la Saône et Loire, du Cher et de la Nièvre.
Le bocage Bourbonnais est une région naturelle de France située au nord du Massif Central dans le département de l’Allier. Il doit son nom à l’ancienne province française du Bourbonnais.
Il se compose de zones de forêts et de pâturages séparées par des haies et des chênes isolés. Cela permet ainsi de déterminer les différentes zones agricoles.
Ce bocage est parsemé de châteaux, de grandes maisons, de hameaux et villages qui semblent sortir de l’urbanisation.
Cette zone, qui représente la plus vaste région du département Allier, est le Bocage Bourbonnais. Elle est depuis longtemps spécialisée dans l’élevage de qualité des bovins, ovins et porcins.