La filière

ADET - Les viandes du bourbonnais > Qui sommes-nous ? > La filière

La filière, en quelques mots

Tous les adhérents de la filière sont sous contrat individuel avec l’ADET.

Pour le Label Rouge et l’Indication Géographique Protégée, l’habilitation est réalisée par l’Organisme Certificateur.
Puis des contrôles internes de l’ODG et des contrôles externes de l’Organisme Certificateur vérifient le respect de l’application des exigences définies
dans les dispositions de contrôle communes et spécifiques validées pour les Indications Géographiques Protégées et pour les Labels Rouges.

Pour nos marques Cœur de Terroir et Noble Terroir en Agriculture biologique, l’habilitation est effectuée par un technicien habilité par l’ODG.
Les contrôles internes assurés par l’ODG portent sur le respect du cahier des charges de la marque.

Éleveur

Les éleveurs sont le premier maillon de la filière et s’engagent volontairement auprès de l’ODG. Après une évaluation initiale de l’exploitation, les éleveurs sont contrôlés annuellement.

Ils font naître, élèvent et engraissent les animaux pour la production de viande. Situés en Auvergne et plus précisément dans l’Allier, les exploitations sont en élevage extensif (traditionnel) à l’herbe.

Firme d’aliments

Les formules d’aliments utilisées par les éleveurs sont référencées par cahier des charges Label Rouge. Les firmes d’aliments sont habilitées par l’Organisme Certificateur puis contrôlées annuellement.
Les critères principaux sont l’absence d’OGM, d’antibiotiques, de substances hormonales en accord avec la législation en vigueur.

Abatteur

Les conditions de transport et d’abattage relèvent d’exigences inscrites dans les cahiers des charges Label Rouge, IGP et Agriculture Biologique.

Les carcasses sont étudiées individuellement par des techniciens sous contrat. Elles doivent répondent à tous les critères définis par les cahiers des charges pour obtenir la certification Label Rouge et IGP.

L’abatteur assure la commercialisation de la viande labellisée IGP et/ou Label Rouge ainsi que Cœur de Terroir ou Noble Terroir.

Distributeur

Les distributeurs, boucheries traditionnelles, magasins spécialisés et GMS sont le dernier maillon de la filière.
Ils doivent veiller au respect du cahier des charges par rapport à la maturation et la conservation ainsi que la communication.
Cela garanti au consommateur que la viande correspond à la qualité de l’appellation et/ou la marque.