Le Nouvel an chinois
Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire se répète toutes les 12 lunaisons (ou 13 tous les 2 ou 3 ans) selon un calendrier luni-solaire qui tient compte du solstice d’hiver contrairement au calendrier occidental qui lui est solaire puisqu’il se réfère au temps mis par la Terre pour faire le tour complet du soleil : 365 jours, 6 heures et 9 minutes. Raison pour laquelle il n’a jamais lieu chaque année à date fixe mais entre le 21 janvier et le 21 février, de même pour les autres fêtes traditionnelles, dont il régit les dates, Fête des lanternes, Fête des bateaux dragons, Fête des fantômes, Saint Valentin chinoise… Les calendriers chinois et occidental sont souvent en synchronisation tous les 19 ans.
En Europe, le Nouvel an chinois regroupe les célébrations de plusieurs pays asiatiques qui suivent le calendrier luni-solaire. Nouvel an du calendrier agricole, Fête du printemps, Fête du renouveau ou fête du Têt au Vietnam, ce nouvel an est très important pour les communautés asiatiques du monde entier. C’est un moment de fête, de congés et de réunions familiales qui s’étendent sur deux semaines, entre la nouvelle lune qui donne le coup d’envoi du Nouvel an lunaire et la première pleine lune de l’année célébrée par la Fête des lanternes qui clôture les festivités.
A chaque mois lunaire correspond un animal. Ce sont dans l’ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Le repas du Nouvel an chinois est un repas familial – pas un seul membre de la famille ne doit en être absent ! -, au cours duquel sont présentés des plats symboliques sensés apporter santé, intelligence, abondance ou argent. Appelé Banquet du printemps ou Banquet des dieux de la fortune, il symbolise tous les repas à venir et prend des allures de… banquet ! Et dure toute la nuit.
Pour fêter le Nouvel an chinois, préparez un repas aux parfums asiatiques, convivial et riche : les plats sont nombreux et communs, servis en même temps et disposés au milieu de la table, un peu comme un buffet. Même si la coutume veut qu’il y ait des restes – qui indiquent la prospérité pour l’année à venir -, préparez vos plats en petites portions.
La viande est un des piliers de ce repas traditionnel – avec le poisson, symbole de profusion-, accompagnée de soupes, de nouilles bien longues . ne les coupez surtout pas – pour la longévité et de légumes – les verts étant symbole de jeunesse !
Mettez le bœuf, le veau, l’agneau, les produits tripiers, les viandes chevaline et de chevreau à l’honneur en cette année 4 714 du calendrier chinois, faites le plein de coriandre, de basilic vert ou rouge, de gingembre, de citronnelle, de cacahuètes, de noix de cajou, de sauce soja, de sésame, de sauce piment, de sauce tériyaki, de nuoc mam, d’huile de sésame, de riz, de vermicelles de riz, de nouilles asiatiques, de légumes… et essayez-vous à préparer des rouleaux de printemps, soupes, sautés, bo bun, din sun… et bien d’autres encore, inspirées des cuisine chinoise, thaï ou vietnamienne !
Les desserts, au nombre de 6 ou 8, doivent porter bonheur, chacun représentant un bonheur à venir : évènement heureux avec la clémentine – qui porte chance et à grignoter tout au long de la fête – ou longévité avec la pêche.
Et pour donner à ce Nouvel an chinois un petit côté culturel, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses légendes sur les origines du Nouvel an chinois, le Nian, le fantôme Dragon ou l’astrologie chinoise et mettez le rouge à l’honneur !
Source : la-Viande.fr, Le Nouvel an chinois