Le meilleur des recettes de pique-nique, ça vous dit ?
Adoré des enfants, plébiscité par les grands, le pique-nique a le parfum de la liberté. Liberté de ne piocher que ce que l’on aime, liberté de manger avec les doigts, liberté de bouger, le pique-nique, c’est le repas idéal que ce soit sur l’herbe à la campagne, sur la plage ou même sur l’aire d’autoroute… partout ailleurs qu’autour d’une table à la maison !
Un pique-nique ça se prépare
Il y a les pros du pique-nique, les suréquipés dont le matériel ferait des envieux chez les plus aguerris des campeurs : table et chaises pliantes, glacière dernière génération, vaisselle spéciale… et transat en lieu et place de la classique couverture sans oublier l’indispensable parasol.
S’assoir, s’abriter du soleil et tenir la nourriture protégée des insectes et autres incommodités de la nature sont cependant indispensables pour profiter pleinement de ce moment de détente gourmand.
Prévoir
une grande nappe pour y déposer tout ce qui se mange,
une glacière ou un sac isotherme pour tout ce qui se boit frais et transporter au froid tout ce qui doit l’être,
des serviettes en papier ou de l’essuie-tout,
des assiettes,
des verres,
des couverts aussi (éviter de les prendre à usage unique pour éviter le gaspillage),
des sacs poubelle pour ne pas laisser les restes du pique-nique traîner sur place.
Les salades
La reine d’un pique-nique est sans conteste la salade composée géante qui plait à tout le monde. Le choix est large.
Des pâtes, du riz, des rondelles de pommes de terre, du boulghour….
Des légumes crus ou cuits, des verts, des rouges, des jaunes, des oranges
De la viande en cubes, en lamelles, en boulettes, en lanières, tout est permis.
Le tout disposé en couches superposées dans un grand saladier fermé hermétiquement, le mélange se fera sur place ainsi que l’ajout de l’assaisonnement préparé à l’avance.
Ceux pour qui la salade n’est qu’un en-cas, le sandwich à la viande est de rigueur.
Le sandwich classique, du pain baguette ou de mie garni de crudités et de fines tranches de rôti, mayonnaise en option.
Le sandwich à l’Italienne dans un pain ciabatta avec pesto, lamelles de viande grillées, tomate, mozzarella et roquette.
Les wraps, façon tex-mex : tout ce que vous aimez, enroulé dans une tortilla.
Le sandwich à la grecque avec un pain pita ou à la turque dans une galette orientale : bien meilleurs chauds, préparés au dernier moment et enroulés dans du papier aluminium, ils devraient se maintenir au chaud, si la route n’est pas trop longue.
A l’asiatique, des rouleaux de printemps à la viande : des dés ou des lanières de rôti enrobés dans une julienne de légumes crus et roulés dans une galette de riz. Penser à la sauce qui va bien !
Rien n’est plus amusant que de se mettre tous autour de la table pour préparer les sandwiches. On installe tout, les pains, les viandes, les crudités, les fromages, les sauces… tout ce qui peut entrer dans un super sandwich et on compose selon l’inspiration ou à la demande de chacun. Penser à mettre une étiquette pour que chacun reconnaisse le sien !
Les pâtés et les tourtes
Cakes, pâté, tourtes, terrines et pains de viande devraient satisfaire les plus gourmands ou affamés. Penser à les cuire la veille pour leur donner le temps de refroidir et aussi parce que c’est un peu long à préparer.
Le barbecue
Si vous avez prévu de faire un barbecue, mieux vaut faire mariner les viandes au frais avant de partir.
Préparer quelques sauces pour les accompagner.
Ne pas oublier le combustible, charbon de bois ou autre… et s’assurer que l’endroit ne présente aucune contre-indication est fortement recommandé. Tout comme bien étouffer les braises, une fois les viandes cuites.
Quelques légumes à croquer, des fruits aussi, des boissons bien fraîches, le thermos de café – ou de thé – pour les inconditionnels, ce pique-nique est parfait !
Avant et après le pique-nique, on n’oublie pas
L’après pique-nique, c’est ne rien laisser derrière soi, ramasser tout ce qui est à jeter et le jeter… dans une poubelle ou le ramener à la maison. Ne jamais l’oublier !
Bon, tout est prêt, il ne manque rien ? Le sel ? Le poivre ? La crème solaire et l’anti moustique ? La voiture ou les vélos sont prêts, alors, bonne route et bon pique-nique !