Tendances

ADET - Les viandes du bourbonnais > Actualités > Tendances

Le bò bún à la viande : quand la cuisine Vietnamienne s’invite dans votre assiette

S’il est bien originaire du Vietnam, le bò bún tel qu’il se déguste de nos jours est pourtant le résultat d’un métissage de plusieurs cuisines asiatiques, notamment en provenance du Cambodge.

Empruntant à des plats traditionnels tels que le « bún bò nam bộ » et le « nom banhsong », il a évolué vers la forme qu’on lui connait aujourd’hui : une salade de vermicelles de riz fondantes accompagnée d’une garniture à base de viande marinée et de crudités croquantes.

Il est à noter que ce plat ne dispose pas d’appellation officielle, la dénomination bo (pour bœuf) et bun (pour vermicelle de riz) étant le plus souvent employée dans les pays francophones. Ne soyez donc pas surpris si lors d’un voyage à l’étranger, on vous propose un « Bun Bo Xao » ou plus simplement une « salade de vermicelle au bœuf » dans le dialecte local.

Avec l’avènement des cuisines du monde, le bò bún s’est rapidement hissé au rang des incontournables de la pause déjeuner. Entre les restaurants qui lui sont entièrement dédiés et les services de livraison qui ne jurent que par lui, sa popularité n’est plus à prouver. Mais son succès, il le doit également (et surtout) à sa composition qui en fait un plat varié et complet, aussi riche en goût qu’en couleurs.

Les ingrédients du bò bún

Traditionnellement, si l’on peut s’exprimer ainsi, le bò bún se cuisine à partir des ingrédients suivants :

vermicelles de riz
germes de soja
émincés de bœuf
nems
carottes
concombre
oignons frits
menthe fraîche
coriandre ou persil
citronnelle
cacahuètes
sauce nuoc mam*

*À la différence de la sauce soja, en provenance de Chine et issue de la fermentation de protéines végétales, la sauce nuoc mam contient des lipides puisqu’elle est composée en partie de poisson fermenté. Perpétuant la tradition de la cuisine Vietnamienne, elle est non seulement moins calorique que sa consœur mais elle se marie aussi parfaitement avec les saveurs du plat ainsi que les nems qui l’accompagnent.
Plus intéressante sur le plan nutritif, elle est donc à privilégier pour qui veut savourer son bò bún  dans les règles de l’art.

Comment préparer la viande pour un bò bún ?

À première vue, la préparation d’un bò bún peut sembler complexe, voire contraignante. En ce qui concerne la viande, il n’y a pourtant rien de plus simple : grâce à des pièces à cuisson rapide, vous vous assurerez un gain de temps non négligeable.
Il faudra toutefois détailler la viande en morceaux suffisamment fins pour ensuite les faire mariner. Que votre choix se porte sur des émincés de bœuf, de veau ou même un effiloché d’agneau, un rapide passage à la poêle ou au wok fera l’affaire pour finaliser cette étape décisive de la recette.

Voici quelques suggestions de morceaux sur lesquelles miser :

Avec du bœuf, utiliser du filet ou du rumsteck

Avec du veau, utiliser des pièces coupées dans le quasi ou la noix

Avec de l’agneau, utiliser une partie d’une épaule préalablement cuite

Le bò bún se prête à toutes les déclinaisons possibles

Comme toute cuisine dite d’assemblage, le bò bún se prête volontiers au jeu de la déclinaison. Vous pouvez donc facilement remplacer une viande par une autre ou bien même laisser libre court à votre imagination en y incorporant, selon la saisonnalité, de nouveaux ingrédients, herbes et épices.

Source : la-Viande.fr, Le bò bún à la viande : quand la cuisine Vietnamienne s’invite dans votre assiette