Environnement & Territoires
En 2023, l’engagement de la filière bovine se concrétise autour du lancement d’une feuille de route « décarbonation » commune aux filières bovins lait et viande, qui identifie les leviers de décarbonation et les moyens nécessaires à la réussite de cette transition.
Télécharger le document RENFORCER L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE DES FILIÈRES BOVINS ET OVINS VIANDE : PRÉSENTATION DES STRATÉGIES D’ADAPTATION ET D’ATTÉNUATION
INTERBEV travaille à qualifier le modèle d’élevage herbivores français, basé sur l’herbe et lié au sol ; à identifier les pistes de progrès pour réduire l’impact environnemental, à promouvoir une évaluation environnementale multicritère de la production de viandes d’herbivores et une prise en compte des services rendus par la filière.
Atténuer et s’adapter au changement climatique : diffuser l’outil d’évaluation environnementale CAP2ER et projet LIFE BEEF CARBON visant à réduire l’empreinte carbone de la viande de 15% en 10 ans
Valoriser l’herbe et les services écosystémiques : quantifier et préserver les stocks de carbone, la biodiversité et autres services liés aux prairies valorisées par l’élevage, promouvoir l’herbe dans les cahiers des charges
Renforcer l’autonomie des élevages et lutter contre la déforestation importée : 90 % des aliments des troupeaux d’herbivores sont produits sur l’exploitation. Néanmoins, une part de la ration est achetée à l’extérieur. La filière travaille à limiter les impacts environnementaux de cette alimentation.
Préserver la qualité de l’air, de l’eau et des sols : Les filières d’élevage agissent depuis une vingtaine d’années pour préserver la qualité de l’eau. Plus récemment, des mesures sont prises pour limiter la pollution de l’air aux différents maillons de la chaîne.
Économiser les ressources : Un enjeu clé pour la filière est de produire de la viande en utilisant le moins de ressources possibles (eau, énergie, plastique..), en maximisant le recyclage (coproduits, emballages..) et en évitant le gaspillage à tous les stades de la filière.
Améliorer l’évaluation environnementale des viandes : INTERBEV agit pour un affichage environnemental fiable et pertinent et participe à l »expérimentation initiée par les pouvoirs publics fin 2020. Elle propose une méthode de notation qui intègre des critères environnementaux essentiels tels que les services rendus par l’élevage en matière de valorisation des surfaces en herbe, de préservation de la biodiversité, de la qualité des sols et des ressources en eau, de stockage du carbone et d’entretien des paysages.
Pour tout savoir sur les actions mises en œuvre pour favoriser un affichage environnemental clair et complet, et l’état de lieux des outils déjà développés au sein de notre démarche de responsabilité sociétale pour agir en faveur de la préservation de l’environnement, télécharger le numéro spécial de COTESACOTES
Source : Interbev, Environnement & Territoires